11.10.2025
Le choc n'a pas été trop violent, mais suffisamment quand même pour casser la biellette de direction ! Nous espérions repartir le lendemain d'Ajaccio ou le jour suivant de Bonifacio, mais après examen, la crémaillère de direction a été aussi touchée ainsi que la direction assistée. Il était plus raisonnable et prudent de ne pas continuer à attaquer avec une voiture diminuée et c'est avec regret que nous sommes remontés directement prendre le ferry à l'Ile Rousse, direction Marseille. Dommage, mais c'est la course !
Nous avons eu le plaisir au retour de voyager avec Bruno Saby, lui aussi victime d'un abandon, son copilote et son mécano. Des moments très sympa d'échanges, avec des tas d'anecdotes... de rallye évidemment :-))
Un grand Merci à Antoine et Mathias, de la part de toute notre équipe. Ils vous ont fait vivre avec brio cette nouvelle aventure rallystique !
Patrick
08.10.2025 20:20
Aie aie aie...... Les spéciales 6 et 7 avaient été annoncées comme parmi les plus difficiles du rallye, et malheureusement cela a bien été le cas pour notre équipage.
Après environ 500 mètres dans la ZR6, en pleine attaque pour assurer le chrono, Dominique coupe un peu court et la voiture heurte un petit muret avec la roue avant gauche. Le choc est rude, mais la voiture est résistante et peut continuer son chemin. Mais la roue est quand même bien abimée, et après 3km la suspension lâche et l'équipage doit se garer sur le bas-coté. Spéciale terminée.... Un autre équipage fera la même erreur au même endroit quelques minutes plus tard, montrant que ce virage était très piégeux, avec surement une route un peu glissante à cet endroit.
Le rallye battant encore son plein, le véhicule d'assistance ne peut pas venir immédiatement chercher la voiture. Dominique et Patrick ont donc du rester pendant plusieurs heures à regarder toutes les voitures du rallye passer. Heureusement, ils ont rapidement été entourés de nombreux et sympathiques spectateurs, avec qui ils ont pu retrouver le moral autour de bons saucissons corses.
Vers 18h, le véhicule d'assistance a pu les rejoindre, charger la voiture sur la remorque. Direction Ajaccio, avec une soirée très chargée pour essayer de réparer la voiture pour repartir demain matin. Ca semble faisable, mais il va y avoir plusieurs heures de travail pour tout remettre en état.
Dommage dommage, les performances étaient clairement là. Mais cela montre à quel point ces rallyes de régularité sont très techniques, avec des sections "lentes" où il faut arriver à réguler à la seconde près ; et des sections rapides où il faut être à l'attaque totale pour tenir le rythme. On parle d'une moyenne de 60 km/h, ce qui est très sportif sur certaines routes corses.
Espérons qu'ils puissent repartir demain, pour confirmer les belles performances vues dans ce début de rallye.
08.10.2025 10:40
Superbe performance dans ce début de journée !!
Après une petite mise en chauffe lors de l'ES 3, avec + 10 points et aux alentours de la 25ème place, l'équipage a trouvé son rythme de croisière avec deux magnifiques performances dans l'ES4 et l'ES5. + 2 points dans chacune des spéciales, et une belle remontée au général, pour s'installer dans le Top 10 du général et le Top 3 de la catégorie. Bravo messieurs !!
Petite alerte mécanique sur l'ES5 sans conséquence heureusement. Piu et Jean-Pierre sont intervenus à la fin de la spéciale et la voiture est repartie en pleine forme. Pas plus de détails à l'heure actuelle sur cette alerte, tout le monde est très concentré et les infos n'arrivent que par bribes. Les infos complètes arriveront en fin de journée.
La matinée continue avec l'ES6 et l'ES7, les spéciales les plus difficiles du jour. Allez les champions !
07.10.2025 21:25
Début du rallye et début des choses sérieuses. Petite boucle autour de Calvi pour démarrer le rallye avec 2 spéciales d'une dizaine de kilomètres.
L'occasion de mettre en pratique les nombreuses heures passées à s'entrainer. Toutes les répétitions des indications des notes ; tous les réglages du Crisartech, pour s'assurer de respecter le rythme à la seconde près. C'est aujourd'hui qui l'on voit si l'équipage est au point ou pas, et si ces nombreuses heures passées à répéter les gammes vont porter leurs fruits ou non.
Et on peut sans se tromper annoncer que l'équipage est parfaitement au point ! 2 top 10 sur les deux premières spéciales ! Une deuxième place en catégorie ! Et une très belle 8ème place au général ! Un début de rallye quasi parfait !
Rien de particulier à signaler sur cette première journée, mis à part que la concurrence sera rude et que le podium se jouera à un très haut niveau.
La journée s'étant terminée vers 15h, l'équipe a été célébré sa belle performance les pieds dans l'eau sur la plage de Calvi, et a fêté cela avec du très bon saucisson Corse (avec modération !).
Demain, place aux choses très sérieuses : départ dès 7h le matin et arrivée pas avant 16h, soit plus de 9h dans la voiture. 5 spéciales au programme entre Calvi et Ajaccio, dont deux des plus longues spéciales du rallye, d'une distance de 28 km chacune. Les premiers vrais écarts devraient commencer à se créer.
Les principales difficultés seront sur l'ES6 entre Arbori et Ambiegna, la plus courte spéciale de la journée avec ses 13 kilomètres mais extrêmement technique et sinueuse ; ainsi que sur la fin de l'ES7. Cette spéciale de 28 km va demander à l'équipage de rester très concentré : après 20 km "tranquilles" sur une relativement grande route, les 10 derniers km de la spéciale seront dans une descente de col très abrupte avec 400 mètres de dénivelé négatif en 5 kilomètres. Pas question de se relâcher avant la ligne d'arrivée !
Rappelons que la moyenne à tenir est d'environ 60 km/h, ce qui est un vrai challenge sur ces routes !
Bon repos ce soir les champions, et à demain !

06.10.2025 21:00
C'est demain le jour J !!
Après une reconnaissance express du rallye sur 2 jours (alors qu'ils feront tout le rallye en 4 jours !), toute l'équipe a profité des bienfaits de la Corse : soleil, plage, saucisson et fromage.
La voiture a été entièrement vérifiée et elle marche très bien. Elle a brillamment passé les contrôles techniques ce matin, et se repose actuellement en parc fermé ; prête à amener l'équipage sur environ 420 km de spéciales chronométrées, et tout autant de kilomètres de liaisons.
Début du rallye en douceur demain avec 2 spéciales autour de Calvi : la ZR1 de 11 km et la ZR2 de 15 km.
Une journée de rodage mais déjà très importante pour le classement générale. Le niveau est en effet encore plus élevé cette année que d'habitude avec de nombreux équipages pouvant prétendre à la victoire. Il faudra donc être en pleine forme dès le début du rallye pour s'assurer d'être dans le peloton de tête quand les choses sérieuses commenceront.
Météo estivale prévue sur tout le rallye : soleil toute la semaine et températures comprises entre 17 et 25 °C. Le choix des pneus devrait donc être facile. La différence se fera donc au pilotage et au co-pilotage, et non pas sur un choix hasardeux de pneumatiques.
A demain matin pour le début de la grande aventure !
28.09.2025 19:15
Bientôt le départ ! L'équipe est prête. Embarquement à Marseille mercredi à 19h pour une arrivée le lendemain matin à l'Ile Rousse.
Dominique et Patrick ont loué une voiture pour reconnaitre en deux jours l'ensemble des spéciales (hormis la 1 et la 2 qui seront faite vendredi avec la voiture de rallye).

