top of page
entete.png
entete1.png

Laure Crépon a trouvé « un anti-dépresseur naturel : faire du théâtre » dit-elle. Atteinte depuis dix ans de la maladie de Parkinson, elle fait partie depuis 2019, d'une troupe d'environ 12 acteurs encadrés par Api Gones Dell'Arte. Tous acteurs amateurs, certains d'entre eux ont la maladie de Parkinson. Ensemble, ils montent des spectacles qu'ils jouent ensuite dans différents lieux, comme ce sera le cas le samedi 4 février à la mairie du 8e. En effet, ils joueront « Parkinson qui peut ?! ». Un spectacle de théâtre loufoque, émouvant et original, écrit par Jacques Pommier où le public pourra mieux comprendre ce qu'est la maladie de Parkinson et comment vivre avec.


Parler de la maladie, mais en rire aussi

L'objectif certes est de parler de la maladie, mais aussi d'en rire à travers une succession de saynètes qui permettent d'aborder le quotidien des parkinsoniens. Saynètes : "Le petit déjeuner", "Les courses"… Comme celle intitulée "Le petit déjeuner" qui traite de la relation avec les conjoints. Elle comporte deux tableaux montrant des situations extrêmes : un conjoint qui nie la maladie et l'autre qui protège de façon excessive. Avec "Les Courses" est évoquée la complexité d'aller faire ses courses au supermarché notamment quand il faut ouvrir des sacs. Et avec le "Haka", la gymnastique est extrêmement importante pour conserver la maîtrise des gestes, mais quand le professeur de gym est aussi entraîneur de rugby, cela peut donner une scène... improbable.
« Nous avons toujours aussi été animés par la volonté de mettre en valeur ces personnes atteintes de Parkinson », explique Alain Montandon le Président d'API Gones Dell'Arte, notamment avec la reprise de la partie de cartes de Pagnol située pour l'occasion à Lyon, où, tout au long du déroulé, deux des protagonistes vont profiter de leur maladie pour tricher. Les scènes ont été filmées en amont et seront diffusées si l'acteur le jour J ne peut, pour des raisons de santé, jouer la scène.

article.png
bottom of page